AMÉNAGEMENT PAYSAGER | Planification, par où commencer ?


Comme tout bon investissement, un aménagement paysager ça se planifie !

Pour ceux qui souhaite seulement un terrain gazonné et quelques plantation à l'entrée de la propriété, notre service-conseil de consultation à domicile sera suffisant pour vous guidez et répondre à toutes vos questions.


Par contre, pour tous les autres projets de petite ou de grande envergure, vous devriez toujours prendre le temps de creuser un peu plus loin, afin de bonifier au maximum votre investissement et vous assurez que celui-ci répond à vos besoins.


ÉTABLIR SES PRIORITÉS

Dresser une liste de vos désirs et des irritants présents sur votre propriété que vous voulez améliorer et/ou aménager. N'oubliez surtout pas de dresser la liste de vos besoins en ordre de priorité, une fois hiérarchisé il sera plus facile pour vous de faire des choix judicieux et éclairés. (ex : #1 Élaguer l'énorme érable qui fait trop d'ombre dans ma cour arrière, #2 Installation d'une piscine creusée, #3 Aménagement du pourtour de la piscine, #4 Aménagement d'un espace salle à manger et d'un coin pour le BBQ, #5 Conception d'une zone jeux pour les enfants, #6 Création d'un espace lounge à proximité de la piscine, #7 Planifier une zone pour un foyer extérieur dans le futur, etc...)


LE BUDGET ALLOUÉ AU PROJET

Après avoir dresser la liste des éléments a aménager et d’avoir établi vos priorités , vous aurez le portrait global de votre projet. Fixez-vous un budget réaliste qui prend en considération le marché actuel. Si vous n’avez aucune idée du montant a y alloué, consulter un professionnel qui pourra vous éclairer et s’assurer que vos attentes son réaliste, question d'éliminer certaine déception lors du processus de soumission.


CHOISIR LE STYLE DÉSIRÉ

C'est en déterminant le style d'aménagement que vous pourrez commencer à planifier un peu plus concrètement votre aménagement paysager. Que ce soit pour un jardin contemporain ou un aménagement plus rustique et champêtre, n'hésitez pas à consulter notre Pinterest. www.pinterest.fr/kpcreationpaysage contenant plus de 50 tableaux classés par catégorie respective pour vous faciliter la tâche dans vos recherches d'idées créatives et design.



LE TEMPS QUE VOUS SOUHAITEZ DEMEURER DANS VOTRE PROPRIÉTÉ

Est-ce une opération achat-revente, votre première résidence ou votre maison de vie ? C'est une question souvent négligée, mais d'une importance capitale. Dépendamment de votre situation, le budget, les matériaux choisis et l'ampleur des travaux devront aller de pair avec votre vision par rapport au temps que vous projetez posséder votre propriété.


LE TEMPS CONSACRER À L'ENTRETIEN

Un jardin anglais c'est bien beau, mais si vous ne souhaitez pas passer tous vos dimanches à jardiner, tailler, fertiliser, vous devriez peut-être reconsidérer votre choix. De même pour la pelouse, 20 000 pi² de verdure c'est majestueux, mais c'est vaste ! L'entretien d'un jardin et d'une surface gazonnée peut s'avérer un important montant versé chaque année à une entreprise tierce pour s'en occuper. Le mot d'ordre, respecter son budget, ses priorités et son style de vie.


LA LISTE DES ÉLÉMENTS À CONSERVER

Rien de plus simple que de rédiger une liste des éléments que vous désirez conserver sur votre propriété. Pensez à inclure les végétaux et/ou structures que vous désirez garder et ajouter tout ce qui doit être retiré sur le terrain (ex : Couper l'arbre dangereux pour la maison, retirer l'ancienne dalle de béton du cabanon, etc ..)


LES CONTRAINTES AUXQUELLES VOUS FAITES FACE

La topographie du terrain est souvent la contrainte numéro 1, mais pensez aussi à jeter un coup d’œil à votre certificat de localisation qui représente le cadastre de votre propriété. Sur celle-ci, vous trouvez tout ce qui est répertorié par un arpenteur géomètre, soit ; les servitudes d'accès, droit de passage, fil aériens, limite de propriété, les droits acquis, installation septique, etc... Pensez aussi à vous informer auprès de votre municipalité concernant les marges de recul requise surtout si votre propriété est située sur un coin de rue. Finalement, émettez une demande en ligne à InfoExcavation https://www.info-ex.com afin de vous assurez qu'il n'y ait aucune conduite souterraine, telle que conduite de gaz, télécommunications, égouts, etc...


En énumérant les points ci-haut, vous maximiserais vos chances de rentabilisé au maximum votre investissement. De plus, lorsque vous rencontrerez un professionnel pour discuter de votre projet d'aménagement paysager, vous aurez un beau portrait global de ce que vous désirez en matière d'espace de vie extérieur.




#aménagementpaysager #planification #planaménagementpaysager #aménagementextérieur #investissement #serviceconseil #consultation #architectepaysagiste #designerexterieur

314 vues