AMÉNAGEMENT PAYSAGER | Retour sur son investissement ?


Dans notre société capitaliste actuelle, le budget est un sujet qu'on se doit d'aborder et de clarifier, car les croyances populaires ont bien changé depuis les dernières années. Bien que le marché immobilier est en constant changement, il y a quelques règles de base à respecter pour récupérer en totalité ou en partie le montant investit dans votre l'aménagement extérieur de votre propriété. Mais quel pourcentage de la valeur marchande de la propriété dois-je planifier ?


Pour la réalisation du votre projet d'aménagement paysager par un professionnel qualifié, prévoyez un budget d'environ 10 à 30% de la valeur marchande de la votre propriété. Plusieurs facteurs entrent en jeux afin d'assurer un bon retour sur investissement, en commençant par votre voisinage et le quartier.


Si tous vos voisins ont une entrée asphaltée et que vous décidez de faire la votre en pavé uni, votre ne récupérerez probablement pas votre investissement. Bien que si vous mettez en vente votre résidence, elle ne sera surement pas sur le marché immobilier longtemps comparativement à ceux dans votre quartier puisque vous provoquez un coup de cœur chez l'acheteur, par contre, ce coup de cœur vous aura coûté plusieurs milliers de dollars.

Sachez qu'un aménagement paysager bien conçu et construit selon les normes établies par l'industrie augmente de 15% à 20% la valeur de votre propriété. Voici quelques conseils judicieux et balises budgétaires pour récupérer 100% de son investissement.


UN INVESTISSEMENT DE 10% à 15% : On parle ici d'un aménagement paysager très modeste, soit une allée en pavé uni pour accéder à l'entrée principale, quelques îlots de plantation en devanture incluant au moins un arbre, le pavage du stationnement, quelques dalles ou un petit sentier en pavé uni pour accéder à la cour arrière, l'installation de gazon en plaques et peut-être un terrain arrière clôturé.


UN INVESTISSEMENT DE 15% à 20% : On ajoute aux éléments mentionnés dans le précédent paragraphe, une terrasse en bois au niveau du rez-de-chaussée pour y manger et préparer les repas, un espace lounge en pavé uni d'environ 10' x 12', possiblement un espace foyer pour 4 personnes et un espace design pour camouflées les bacs à déchets, recyclage et compost. En cour arrière, il sera aussi possible d'ajouter une haie pour plus d'intimité et plusieurs espaces de plantation.


UN INVESTISSEMENT DE 20% à 30% : Avec cet investissement, on parle ici d'avantage d'un terrain avec une piscine creusée et son pourtour aménagé et sécurisé, des structures sur mesure telle que des pergolas, des écrans et/ou panneaux d'intimités et même une cuisine extérieure. Les espaces de vie seront aussi probablement plus grands et spacieux, vous pouvez même y ajouter toutes les commodités des systèmes automatisés d'arrosage et d'éclairage paysager.



Ces balises budgétaires sont basées sur des terrains d'environ 7000 à 15 000 pi², incluant la résidence. Bien sure plusieurs variables peuvent influencer votre investissement en commençant par la superficie du terrain à aménager, l'ampleur des travaux demandé, le type de structure à construire et la qualité des matériaux et des finitions sélectionnés. Il faut aussi prendre en compte la topographie existante et l’accessibilité, notamment à la cour arrière de la propriété.


Afin de s'assurer d'un bon retour sur votre investissement dans 10, 15 ou 20 ans, sélectionner des matériaux neutres et de qualité qui sont moins susceptible de ce dégrader et de ce démoder. Optez pour un design qui traversera le temps, le style classique et contemporain sont un choix tout indiqué et osez d'avantage dans le mobilier et les accessoires pour ajouter de la personnalité à votre aménagement paysager.


#aménagementpaysager #aménagementexterieur #paysagement #investissement #budget #immobilier #piscine #espacelounge #cuisineexterieure #architecturedepaysage

321 vues